top of page
Rechercher
  • jean-pierre cochery

Nos amis les moines de Fontgombault

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022

Depuis de nombreuses années, les membres de la famille viennent se ressourcer spirituellement à des périodes diverses de l'année, pour quelques jours de partage de la vie monastique. C'est toujours une grâce de pouvoir échanger avec nos amis les moines que ce soit lors d'un passage d'une journée ou une nuit ou pour un court séjour à l'occasion des grandes fêtes de l'année, Noël, Pâques et l'Assomption.



Le modèle de la vie monastique d'après saint Benoît est la famille, dont l'abbé est le père (Abba) et où tous les religieux sont frères.

La journée du moine est réglée en fonction de ce que saint Benoît appelle « Œuvre de Dieu » (Opus Dei) : c'est la liturgie des heures, qui, huit fois par jour, rassemble la communauté pour prier en commun, à partir des psaumes et de la Bible. Ces offices liturgiques sont de durée variable : les trois grands offices de vigiles, laudes et vêpres étant plus longs, les autres offices (« petites heures ») sont plus courts : prime, tierce, sexte, none et complies. Pour saint Benoît, c'est très important : "On ne préférera rien à l'Œuvre de Dieu".


https://www.dailymotion.com/video/x7z3jaf





52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page